Pesto à l’ail des ours et noisettes

C’est la saison de l’ail des ours! Cette délicieuse plante aromatique donne un goût d’ail marqué à tous vos plats et se marie à merveille avec une viande ou un poisson. Mais qu’est-ce qu’on l’aime en pesto! On a élaboré une recette pour les grands gourmands avec nos noisettes du piémont et une huile d’olive extravierge biologique. Découvrez la recette pas à pas!

Ingrédients

100 gr d’ail des ours frais
50 gr de noisettes du Piémont
100 gr d’huile d’Olive
50 gr de Parmesan vieux râpé

Recette

  1. Faire dorer les noisettes à sec dans une poêle chaude.
  2. Dans un mixer, mettre l’ail des ours lavé et égoutté, ajouter une cuillère à café de sel.
  3. Ajouter l’huile d’olive, le parmesan râpé et mixer grossièrement. Ajouter les noisettes et mixer le tout jusqu’à bonne consistance.
  4. Verser la préparation dans un pot hermétique, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile aromatisée à l’orange sur le pesto pour une meilleure conservation.

Conservation

Le pesto se conserve 3 à 4 semaines au frigo. Vous pouvez aussi le congeler pour le conserver plus longtemps.

Variantes de la recette

Variante 1 : Noix de cajou et gingembre. Remplacer les noisettes par des noix de cajou et ajouter 5 grammes de gingembre haché.
Variante 2 : Pignons et huile aromatisée à l’orange. Pour un pesto qui se mariera parfaitement au poisson, remplacez l’huile d’olive par l’huile aromatisée à l’orange. Vous pouvez garder les noisettes ou les remplacer par des pignons grillés.

Bon appétit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *